Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au macroscope 3
Vu au macroscope 3
  • Petite revue d'actualités sur des sujets divers: géopolitique, économie, santé etc.... Le titre est inspiré de l'ouvrage de Joël de Rosnay : "le macroscope - Vers une vision globale" - 1er février 1977 Une introduction à l'étude des systèmes complexes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 novembre 2019

ECOPLA, Macron et Ruffin

Creusons un peu avant de vilipender Ruffin. Il aurait tout de même été correct de rappeler que cette conversation date de 2016, Macron venait de démissionner du ministère de l'économie, que cette conversation a déjà été médiatisée, et que ce "deal" s'est fait devant les salariés... La manœuvre était destiné à mieux faire entendre leur voix...
Ruffin voulant à tout prix éviter la fermeture d'Ecopla avait décidé de frapper à la porte de tous les candidats afin de les sensibiliser au sort de cette usine ...

Questions subsidiaires:


Ruffin gênerait-il?  ... la prééminence du despote Mélenchon en perte de voix dans la Gauche entre autres ? Il est vrai que les municipales approchent à grands pas.
Quel rôle joue Branco, là dedans? Dans quel but?

PS - J'ai du mal à concevoir qu'un gaillard gardant l'équivalent du smic, et filant le reste à des associations soit un salopard...

 

 ******

Juan Branco

Comment Ruffin et Emmanuel Macron ont mis en scène leur rivalité, utilisant les ouvriers d'Ecopal et de Whirlpool pour propulser leur notoriété.

C'est le genre de scène qui dégoute du politique: un face à face mis en scène pour propulser la notoriété des deux dominants au détriment de tous les citoyens qui 'es croient sincères naïvement.

Dégoût et pitié envers eux qui ont qui plus est menti pour se justifier.

https://www.facebook.com/juan.branco.98/videos/960562577649062/?hc_location=ufi


 

 Source FBook.

L'Elysée vient de confirmer la manipulation d'Ecopal, tout en tentant maladroitement de nier celle d'Amiens.

Ruffin, à qui je propose un débat, tient silence à ce sujet.

Or la question est pourtant essentielle: ses confrontations publiques avec M. Macron ont elles été mises en scène et préalablement négociées, comme le fut celle d'Ecopal ? Fait-on face à des épisodes de téléréalité ?

Soyons clairs. Je considère inacceptable toute forme de manipulation ou de duplicité en politique, y compris pour une cause qui semblerait le justifier. Car cela se fait toujours au détriment des plus faibles. Et je serais toujours, toujours, le premier à le dénoncer.

D'autant plus lorsqu'il s'agit d'un acteur politique prévaut de sa sincérité. Et qui le fait lors d'un événement, à Amiens qui sent tout autant le chiqué.

Je me répète: on ne met pas en scène comme ça, alors qu'on prétend à la sincérité, des confrontations politiques où l'on simule des sentiments, face à un "opposant" avec qui tout est, en fait, depuis le début, négocié.

Cette phrase: "on sort pas content", recueillant l'accord du monarque, m'a révulsé. Comment croire demain à leur sincérité ?

Etait-ce aussi le cas aussi à Whirlpool ? Des indignations simulées ? Qu'a-t-on à gagner de cela ? Et les ouvriers ?

Eux, ont le voit bien. Lui de la notoriété. Macron, un opposant qu'il sait pouvoir écraser. Mais nous ? La citoyenneté ?

Comment les croire demain ? Leur accorder notre confiance ? Car la trahison touche avant tout aux millions de français qui ont assisté, éberlués, à ces épisodes, et ont cru qu'ils étaient spontanés. Qu'il y avait, là, pour reprendre les terribles et cruels mots de Ruffin, de la "sincérité".

Je m'inscris en faux contre ces pratiques d'un autre temps, mais aussi sur les manipulations qui visent à me décrédibiliser, et les mensonges qui continuent à se succéder. Non, je n'ai jamais prétendu que les salariés n'étaient pas présents, ni manipulé l'enregistrement: c'est précisé dans la vidéo. Non, M. Ruffin n'a pas "surpris" M. Macron quelques heures plus tard: c'est l'inverse, tout était, là encore, négocié. Non, je n'ai pas menti en parlant de scoop: cinq cent personnes avaient vu la vidéo de nova, qui prétend qu'il était au courant ?

Et surtout non, je ne sers personne, ni égo, ni rassemblement national. Je crois en la vérité et la sincérité en politique. Et qui croit lutter politiquement en défendant qui ment, n'a rien à voir avec moi.

Je suis triste et affligé par les réactions de personnes qui, heurtées par une trahison que je ne fais que révéler, s'attaquent à moi. Ont-elles idée de ce que l'on vient de révéler ? Du mal que "eux", et non nous, ont fait à nos idées ?

 

 L'enregistrement :

Ruffin parle des écopla avec Macron [Complet] - QG de Campagne RadioNova 01/10/16

https://soundcloud.com/user-807047011/ruffin-parle-des-ecopla-avec-macron-complet

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Pages
Publicité